Écrire, c’est réécrire.

Je starterais avec une phrase bizarre comme :

« Votre style un peu plus court ou votre style un peu plus long en ajoutant un Call-To-Action(CTA) est parfait tel quel! »

Pourquoi je dis ça, c’est parce que y’a en partant deux types de personnes, le monde qui ne veulent rien dire et le monde qui veulent tout dire.  (À l’écrit on s‘entend…)

Ce qui fait que si vous être le style à trop écrire des romans dramatiques émotifs et en ne laissant aucun détail s’échapper de votre plume… Bien, en vérité je vous le dis, vous gagneriez à écourter vos textes sur les médias sociaux comme dans vos livres (admettons que vous êtes déjà un écrivain qui lirait cet article de blogue…)

Et si dans l’absolu opposé

Vous êtes le style à ne mettre rien ou quelques mots… En vérité je vous le dis, vous gagneriez à mettre un peu plus de chair autour de l’os. 

Dans les deux optiques de personnalités, il faut penser à intégrer un call-to-action.  C’est-à-dire terminer par une phrase punch qui invite à l’action. 

Un exemple simple mais fonctionnel serait « Joins-toi à l’équipe! » ou encore de manière plus célèbre « Just do it! » de la marque Nike.  Les nostalgiques se souviendront de « Faîtes la pause Kit Kat » et pour les plus jeunes ou ceux ayant la dent plus sucrée « Goûtez l’Arc-en-ciel | Taste the Rainbow » par Skittles.  En optimal, l’appel à l’action (CTA) est systématiquement composé d’un verbe d’action comme premier mot clé suivi d’un geste à poser qui dans l’idéal ferait vendre votre produit/service ou encore répondrait à votre besoin à court-terme. 

L’appel à l’action en plus de votre style de longueur ajustée est parfait tel quel! Faîtes-vous confiance!

S’inspirer avec l’intelligence artificielle de ChatGPT

Bon, pour ceux qui ne connaissent pas l’adresse, la voici :

Oui, il faut se faire un compte! Et tu peux aussi l’avoir sur ton téléphone via le Google Play Store | App Store

En date du jour (12 décembre 2023), vous gagneriez à utiliser des pistes d’inspirations à partir de ChatGPT.  Par exemple, je l’ai utilisé pour me sortir une liste de call-to-action célèbre afin de composer le paragraphe précédent ainsi que pour valider la traduction française que j’avais écrit avec une coquille d’entrée de jeu pour Skittles. 

Parlez-lui vraiment comme à vous vous adresseriez à un humain mais à l’écrit :

« peux-tu me sortir une liste de 10 call-to-action célèbres comme Just do it de Nike »

« en francais Skittles le traduit par goûte l’arc en ciel? »

N’oubliez pas que l’Intelligence Artificielle n’est pas uniquement anglophone, qu’elle est selon moi meilleure qu’Antidote pour corriger des textes mais à son désavantage elle possède les informations que l’on lui injecte et cela pourrait s’avérer dramatique dans le cadre de n’importe quelle information confidentielle ou sensible.  

Une chose importante à noter est que malgré son nom d’entreprise en apparence Open Source, elle est opérée et contrôlée par Open AI Inc.  

Je vous laisse le soin de contrôler le type d’information que vous lui fournirez à partir de ce point. 

Pour ma part, je l’utilise abondamment pour toute sorte de tâches simples sans « leaker » d’infos sensibles. 

Si c’est public, c’est public; si c’est privé, c’est privé!

Comme écrire, c’est réécrire, il faudra donc que votre premier jet ne soit évidemment pas le dernier.

Méthode A : 1ère étape Papier, Crayon puis 2ème étape recomposition sur Ordinateur

L’avantage du papier-crayon comme première étape peut à première vue n’être que l’unique avantage de devoir être recopié donc réécrit lors du passage vers un ordinateur.  Cela lui donne un nouveau souffle évident car en se relisant (ce que l’on fait peu assez souvent sur une vie versus le nombre de fois qu’il le faudrait).  À mon avis, cette méthode est plus naturelle et ressentie que la méthode B (que j’utilise actuellement, LOL).  Le son d’un crayon sur sa feuille/carton est à ne pas négliger!

Sans compter l’avantage des gribouillis qui viennent plus spontanément sur un papier que sur un ordinateur.  Pouvant aisément se transformer par la suite en concepts intelligibles. 

Écrire, c'est réécrire point period

Méthode B : 1ère étape Ordinateur puis 2ème étape Ordinateur

Bon, cette méthode n’a aucun avantage versus les autres méthodes. En fait, il demande davantage de rigueur de réécrire et de relecture que lors de retranscription d’un papier/mini-fiches à un ordinateur.

Sinon, peut-être celle de ne pas avoir à se déplacer ou à préparer deux environnements de travail… d’être au même endroit pour le premier comme le dernier jet. 

Méthode C : 1ère étape Mini-Fiches puis 2ème étape Ordinateur

Celle-là, je l’appellerais ma méthode oubliée(probablement parce que j’ai épuisé mes fiches et que je n’en ai jamais racheté).  Elle pourrait ressembler à la méthode post-it! Mais en réalité je n’ai JAMAIS dit et ne dirais JAMAIS qu’un post-it est efficace haha! À mon sens, c’est trop petit et ça colle moyen…  Et pour cette raison, je vous suggère les mini-fiches lignées de couleurs variées de 4×6.  Disons simplement que je suis plusse équipe P-Touch pour ce qui doit coller et Mini-fiches pour ce qui ne doit pas coller que le compromis du post-it. 

Bon, ma arrêter de faire mon vendeur, pis, je vais vous dire pourquoi les mini-fiches lignées de couleurs variées.  Premièrement la première ligne impose de mettre une idée plus grosse, un genre de titre de section.  La fiche est faite de même, que veux-tu? Donc vu que par défaut, les idées sont mieux classées, pis que 4 pouces X 6 pouces ce n’est pas un si gros espace que ça non plus.  Ben ça demande à avoir des idées synthétisées tout de même.  De surcroit, les couleurs te permettent aussi d’organiser des idées et en ultime boni, on peut changer l’ordre des fiches un peu à la manière d’un exposé oral(vieux souvenirs, pas ma force, beurk). Pis après, tu vas devoir recomposer sur ordinateur et donc te relire et te recomposer!

Tu vois, je donne encore des bons trucs!

Calculer son espace limite

Un autre bon truc est de calculer son espace limite et de « vivre avec! »

Twitter a originalement eu une limite de 140 caractères mais est aujourd’hui bloqué à 280 caractères.  C’était pratiquement un nouveau format d’écrire de poème court (J’aime les Haïkus)

Et tu sais quoi, encore aujourd’hui, c’est –environ- 140 caractères pour Facebook avant de voir le lien « Voir plus | See more »

Ce qui veut dire que l’information sur le média Facebook devrait être introductif ou complet à 140 caractère pour atteindre pleinement le public qui n’aime pas lire (celui pas mal d’aujourd’hui et surtout de demain, la paresse s’installe -over-time- )

Malgré que l’on puisse exprimer ses états d’âmes en 63 206 caractères sur Facebook, il serait judicieux de ne jamais dépasser 3 paragraphes courts.

Donc si j’essayais de faire 3 phrases claires à titre d’exemple:

Ma super phrase introductive de 136 caractères qui capte l’attention au boute via une information qui titille la curiosité à elle seule.

Ma phrase complémentaire sujet-verbe-complément que j’ai absolument à dire sinon mon public sera mêlé. 

INVENTE un appel à l’action!

Et si c’est mon 3e 4eme post qui rejoint ce public peut-être je suis mûr pour lui dire directement mon call-to-action sans lui donner d’informations complémentaire ni de phrases introductives, le sujet et le produit, l’est déjà introduit. 

Ben oui, on est cordonniers mal chaussés, on fait ça nous aussi des –no-text-posts- sur Instagram.

Pire Affaire! Instagram ça marche un peu à l’envers, de faite, le texte descriptif est en bas du contenu image MAIS LE TEXTE EST IMPORTANT!

Le mieux est de prioriser son énergie à minimalement inscrire des gens/pages à identifier mais aussi des #hashtags c’est plus pour la distribution du contenu que pour autre chose.  Puis, s’il te reste de l’énergie, tu devrais inscrire une courte ligne, pourquoi pas ton call-to-action!

Médias sociaux versus rédaction Web

Bon je sens que j’ai viré l’article en rédaction de textes pour les médias sociaux.

Lorsque vous écrivez pour le Web, connaître son espace limite est critique!

Si votre intégrateur Web a prévu du 3 lignes il faut impérativement rédiger pour 3 lignes de 25 caractères et pas 5 de 40 caractères, cela débalancerait trop souvent la disposition des blocs soigneusement préparés au niveau maquette Web. 

De ce fait, je vous invite à générer vos premiers LOREM IPSUM si ce n’est pas déjà fait via

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Platea dictumst vestibulum rhoncus est pellentesque elit.

C’est en fait un language qui fait office de « placeholder » dans tout document graphique créé par un professionnel. 

Mais comme l’idée est d’éprouver du plaisir à lire cet article, je vous invite aussi à tester le LOREM BARNAK

Le générateur de jurons québécois

Pour le plaisir, mais aussi pour savoir que ça existe malgré que l’on n’ait pas souvent l’occasion de l’utiliser dans des applications commerciales. 

En Conclusion :

Comme je recherche dont ben une conclusion et que à l’origine ce billet s’appelait « Conseils pour rédiger du contenu engageant et persuasif » Je vous laisse sur une pensée pour tout ceux qui rédigent ce genre de phrase en pensant qu’ils vont être engageants et persuasifs.  Mettez-vous dans la peau d’une perle rare qui le sait qu’elle est une perle rare versus une personne qui ne sait pas qu’elle est une perle rare et comment cette personne vous approchera ou ne viendra pas en entrevue.  Sera-t-elle une perle rare pour les bonnes raisons dans sa vision des choses? Osera-t-elle cogner à votre porte ne sachant pas qu’elle est une perle rare?

Bon vous comprenez, le sens de mon chapeau de conclusion, prière d’éviter les mots galvaudés et vides de sens comme « Nous recherchons la perle rare » ou toute autre forme de copier-coller direct.  Le premier qui a écrit cette formulation était un génie mais pas les autres ensuite.    

Bonne écriture, soyez originaux, soyez vous-mêmes et surtout soyez un peu plus court ou un peu plus longs dépendant de votre style et des limites de la case!